CHOISIR LE PARQUET IDÉAL

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMÉNTS À PRENDRE EN COMPTE

Le sol est l’un des éléments les plus importants lorsque vous voulez créer un certain style dans votre maison. Un parquet est à la fois beau et agréable à marcher. L’apparence, la sensation, la couleur et l’entretien que vous préférez devraient être les principaux points à considérer pour votre choix de parquet.

LA PIÈCE ET LE SOL

 

Plancher – murs – plafond : les trois éléments fondamentaux qui, ensemble, créent l’ambiance de la pièce. L’interaction entre ces trois surfaces peut modifier l’impression générale, selon le choix des couleurs, des motifs, de l’éclairage, etc. Le sol crée la base, le volume et le caractère de la pièce, et il est aussi à la base des autres éléments, y compris le choix des meubles et autres décors. Le sol est l’endroit où la tendance et le style se rencontrent.

 

LE SOL EST LA FONDATION

 

Un sol, c’est bien plus qu’un simple endroit où marcher. Le sol, avec les murs et le plafond, contribue à l’aspect fondamental de la pièce. Lors de la conception de votre maison, vous devriez peut-être d’abord penser au plancher. Le sol est la base alors que vous pouvez toujours repeindre les murs et le plafond, le sol est d’une nature plus permanente. L’aspect du sol, c’est-à-dire la couleur, la surface, le motif et la dureté, peut varier beaucoup d’une essence à l’autre. Du bouleau ou de l’érable clair et calme, en passant par le chêne et le hêtre, au noyer ou au jarrah foncé et vif. Renseignez-vous le plus possible sur les différentes essences et sur ce qu’elles peuvent signifier pour vous dans votre maison. Votre sol crée l’ambiance.

 

QUELLE COULEUR DE PARQUET DOIS-JE CHOISIR ?

 

Clair, foncé ou naturel ? La couleur du sol a un fort impact sur la façon dont la pièce est perçue. Un sol sombre ” absorbe ” beaucoup de lumière, mais il crée aussi une sensation de chaleur et de confort. Un parquet en bois clair réfléchit la lumière et ajoute de l’espace à la pièce.

QUEL SOL EST LE MIEUX ADAPTÉ À MON TYPE DE PIÈCE ?

 

Où prévoyez-vous installer le plancher et à quelle fréquence sera-t-il exposé à l’usure ? Une surface laquée rend le sol plus facile à nettoyer. L’huile, quant à elle, fait ressortir la structure fine et le grain du bois et rehausse sa couleur naturelle. La dureté du bois et la possibilité de poncer à nouveau le sol doivent également être prises en considération.

PARQUET EN BOIS MASSIF:

VERNIS OU HUILÉ ?

 

En général, une surface vernis réfléchit la lumière plus qu’une surface huilée. Une exception à cette règle est le bois traité avec notre vernis ultra mat ce qui donne au sol l’impression d’être fait de bois scié fraîchement traité et non traité.

 

QUEL TYPE DE SOL CONVIENDRA LE MIEUX À LA TAILLE DE MA PIÈCE ?

 

Le sens de la pièce est influencé par la largeur et la longueur des lames, ainsi que par le motif en frises du sol. Une règle générale est de choisir un sol à 1 ou 2 frises pour une grande pièce et un parquet à 3 frises pour une petite pièce. Les lames larges et longues conviennent peut-être mieux à un espace plus grand, mais il y a des exceptions à toutes les règles !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES DE FABRICATION ?

 

La perception du sol est faite par ce que vous voyez et ce que vous ressentez. Plusieurs de nos modèles de parquet incluent des surfaces qui ont été rabotées et/ou brossées à la main pour créer une surface de patine unique qui parle à tous vos sens. L’aspect peut être encore rehaussé par des lames à bords chanfreinés.

UN PLANCHER DE BOIS MASSIF ÉPURÉ OU PLUS VINTAGE ?

 

Epuré, calme et élégant ou rustique, riche en fissures, noeuds et bosses ? Kährs propose une sélection de différents degrés, chacun avec un caractère unique. Le classement dépend de la partie de la grume utilisée pour la fabrication des lames individuelles. Nous utilisons également de nombreux types de traitements de surface pour créer une grande diversité de styles.

COMMENT LA LUMIÈRE NATURELLE INFLUE-T-ELLE SUR LE CHOIX DU PLANCHER DE BOIS ?

 

Il est important de tenir compte des autres caractéristiques de la pièce. Installer votre parquet dans le sens de la longueur fera ressortir la forme de la pièce. Les parquets clairs associés à des murs clairs agrandissent l’espace, tandis que les parquets foncés créent une base pour la pièce. Les parquets foncés associés à des murs foncés font paraître la pièce plus petite, mais peuvent apporter confort et chaleur.

DANS QUELLE DIRECTION DOIS-JE INSTALLER LE PARQUET ?

 

Quel type de lumière y a-t-il dans la pièce ? La lumière naturelle, la taille des fenêtres, les autres éclairages et la direction de la lumière, tout cela affecte la perception du sol. La règle générale est d’installer le plancher dans le sens de la longueur vers la fenêtre. Si la pièce est longue et étroite et que les fenêtres sont placées dans le sens de la longueur, vous devrez choisir ce que vous jugez le plus important à accentuer: la forme ou la lumière.

EST-CE QUE JE PEUX MÉLANGER ET ASSORTIR DIFFÉRENTS SOLS ?

 

Une bonne façon de créer une harmonie dans votre maison est de choisir des sols qui s’harmonisent, mais qui sont optimales pour chaque espace. Vous pouvez, par exemple, choisir un sol à 1 frise pour le salon et son équivalent à 3 frises pour la chambre. Le choix de profils et de plinthes assortis renforcera encore davantage le sentiment d’unité.

COMMENT PRENDRE SOIN DE MON PARQUET ?

 

Nos parquets sont durables et faciles à entretenir. Avec un bon entretien, votre sol en bois conservera sa beauté pour les années à venir. Il convient toutefois de garder à l’esprit que les sols huilés demandent plus d’entretien que les sols laqués. Il faut également tenir compte du fait que les essences de bois claires et de couleur claire sont plus sensibles à l’usure que les essences foncées.

ut mattis dolor Nullam fringilla vulputate, elementum elit. dolor. porta.